« Trois questions à…. » – selon les visiteurs de l’exposition

Après deux semaines de permanences à la galerie BenJ, un « trois questions aux auteurs », selon nos visiteurs:

Comment vous avez eu l’idée de travailler sur ce sujet?

Je (Taina) travaille depuis 2003 sur les nouvelles formes familiales, y compris l’homoparentalité. C’est un sujet sur lequel il existe beaucoup de parole militante, dans un sens ou dans un autre, beaucoup de discours d’ « experts », beaucoup d’oppositions idéologiques aussi, surtout dans les débats politiques. Mais ce qu’on n’entendait jamais, c’était la parole des enfants devenus adultes. Pourquoi personne ne s’intéressait à ce qu’ils avaient à dire? Qu’est-ce qu’ils avaient à raconter sur leur histoire familiale? J’ai eu envie d’aller leur poser la question. Nous avons commencé par un dossier pour la presse écrite, paru fin 2009. Sept portraits, sept histoires. Et nous avons très vite eu envie de continuer, pour en faire un livre, puis une exposition. Il n’existait en France rien sur ce sujet-là.

Comment vous avez trouvé ces personnes?

En en parlant autour de nous, tout simplement. Nous avons ainsi découvert que la voisine d’une amie avait une mère lesbienne, qu’un collègue de connaissance avait un papa homo, et ainsi de suite. Faites le test autour de vous! Vous trouverez probablement dans votre entourage plus ou moins proche quelqu’un qui est concerné…

Vous les avez choisies comment?

Nous n’avons pas choisi. Nous avons décidé, de façon tout à fait arbitraire, de nous limiter à trente portraits. Quand nous sommes arrivées à trente, nous avons arrêté notre travail. Nous aurions pu continuer. Il n’y a eu aucune sélection dans les personnes rencontrées.
**

Et vous, quelle question voudriez-vous nous poser?

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s